Les BLANCS :
Les « Porto » blancs ne font pas partie des vins « nobles » de Porto.
Ils ont été « inventés » pour concurrencer les « XERES » et c’est la raison pour laquelle, à l’encontre des « Porto » rouges toujours doux, il existe des blancs doux mais aussi des secs voire très secs…
Les_ »PORTO »_ »CAPITEUX »:
Ce sont des vins d’un rouge « profond » qui vieillissent de 2 à 6 ans dans des foudres de 20 000 à 100 000 litres. Sans contact avec l’oxygène, ces Portos sont sensibles à l’oxydation et il convient de les boire rapidement après ouverture.
Dans cette catégorie , on trouve:
Les VINTAGES : Ce sont les plus nobles des » Porto ». Issus d’une seule cueillette exceptionnelle et de raisins classés dans la plus haute catégorie, (il y en a 6), ils font l’objet d’une approbation par l’institut du Vin de Porto. Mis en bouteille après deux ans, ils poursuivent leur vieillissement deux ans en bouteille. Ils peuvent se boire jeunes… mais il est préférable d’attendre au moins 10 ans avant de les déguster sachant que l’on rencontre des Vintages tout à fait exceptionnels après plus d’un siècle.
Les « LATE BOTTLED VINTAGES » : Egalement issus d’une seule récolte, ils sont produits avec les même raisins que les « VINTAGES » et les même années que les « VINTAGE »…. MAIS l’assemblage de cépages est différent de celui du « VINTAGE » et le vieillissement en foudre dure plus longtemps, de 4 à 6 ans…De ce fait le vin est moins puissant qu’un VINTAGE et ses capacités au vieillissement en bouteille sont réduites… 10 ans au maximum sachant qu’il est préférable de déguster un L.B.V. dès sa mise en bouteille.
LES « RUBY » : Il s’agit d’assemblage de vins de différentes années avec une moyenne de 3 à 5 ans de vieillissement en foudre. L’appellation « RUBY » designe des vins courants et certains meriteraient l’appellation « REBUS ». C’est en effet pour certaines « maisons » l’assemblage de ce qu’il reste lorsqu’il a fait le meilleur. Arrêtez-vous plutôt sur les « VINTAGE CHARACTER » ou « RUBY RESERVE » – « FINEST RESERVE » qui désignent des assemblages sélectionnées. Ceux là présentent un intérêt et la garantie de Qualité.
Les “PORTO” DIGESTIFS::
Les « Tawny » sont des vins qui ont vieilli au minimum 5 ans dans des barriques de chêne de 500 litres. Ainsi, si longtemps au contact de l’air et du bois, ces vins se sont oxydés. Ils sont classés en fonction de leur âge.
Tout d’abord, l’appellation « TAWNY » (basique) désigne des « Porto » vieillis 5/6 ans,
puis « TAWNY RESERVE » pour des « Porto » vieillis 7/8 ans
et enfin les Tawnies de 10, 20, 30 et plus de 40 ans.
Tous ces vins sont le résultat d’un assemblage d’années. L’objectif de l’œnologue qui prépare un nouveau lot de Tawny consiste à reconstituer les saveurs de celui qui est épuisé.
Mais l’âge du vin est en fait l’âge moyen des vins qui le composent. Ainsi, une moitié de 8 ans et une moitié de 12 ans donnerait un dix ans d’age. Mais il faut savoir que la valeur de cette moyenne est de 10 à 19 ans pour un « Tawny 10 ans », de 20 à 29 ans pour un « Tawny 20 ans » etc…
Il existe également une autre catégorie de Tawny que l’on appelle « COLHEITA » qui sont des vins datés (ex : Colheita 1985). Il s’agit là de Tawny véritables, ceux là même qui servent à l’assemblage des Tawnies âgés. Mais peu de maisons mettent ces produits sur le marché bien que certains d’entre eux soient excellents (voir Quinta da Romaneira ). Ces vins accompagnent des desserts tels que gâteau au chocolat ou gâteau aux noix mais s’accommodent également avec un bon cigare.