Le roi déchu et son champion

Große Katastrophe der mysteriösen Weinkiste: le kaiser des Fines Goules abdique et s’exile outre-Rhin

La Caisse Mystère est cette séance rituelle nous jouons à élire le meilleur dégustateur des Fines Goules. L’objectif de la séance est d’identifier six bouteilles secrètes à l’aveugle et les résultats de chaque année montrent que nous sommes à peine capable de trouver le moins pire d’entre nous.

Nous n’étions pas complets ce soir-là puisque manquaient Cédrig et Benoit.  Le Roi Ralf aurait bien aimé que tous ses chevaliers soient réunis autour de la table pour célébrer sa dernière victoire à la Caisse Mystère. Mais évidemment tout ne s’est pas passé comme prévu et les Fines Goules perdent un de ses fondateurs partant pour le pays teuton de la bière et pleurant sa défaite la plus humiliante à la Caisse Mystère avec le score imbattable de 0.  Comme quoi quand l’émotion vous étreint, les vins n’ont plus les mêmes gouts familiers.

Notre Sherlock Holmes de la dégustation Kiki prend la tête avec un score de 34 sur un 120 théorique (150 plutôt) de quoi le laisser à l’écart de tout récit de Conan Doyle œnophile. Nicolas se révèle l’outsider qui a le plus profité de nos séances pour laisser ses sens et sa déduction tomber suffisamment juste pour se rapprocher de notre champion. Pierrick grâce à un talent particulier pour trouver les bons millésimes complète le podium.

Évidemment notre Iznogoud de la Caisse mystère aka Bapt reste dans les basfond du classement, écrasé par trop de pression et pas assez de recrachage. Beaucoup de monde cette année dans ces basfonds, avec Fréd et Cyril. Comme quoi le WSET3 ou d’avoir noté plus de 2000 vins sur Vivino est un peu du pipeau puisque cela ne garantit pas une place sur le podium de la Caisse Mystère (speciale auto-dedicace).

Cette année les six bouteilles de la caisse ont été assemblées par un caviste dégoté par Cyril sur les réseaux sociaux. Ouvertement affiché comme promoteur des vins bios et certainement axé sur les bobos qui veulent Se Mettre au Verre puisque l’histoire révèlera que ce caviste fournit Bapt sur une base quasi hebdomadaire.
Le cahier des charges étaient de trouver 3 blancs et 3 rouges, avec des vins bien typés de leur appellation (pas de Vin de Pays, ni de Vin de France) et représentatifs de leur cépage (pas de bizarrerie), interdiction des vins natures (pas d’écurie et autre acétate d’éthyl pour la caisse mystère). Par sécurité, une septième bouteille de secours complétait la caisse en cas de défaillance d’une des six prévues.

Pour respecter l’anonymat complet des bouteilles, elles ont été livrées dans un carton scellé par la caviste. Le déballage et le transvasement des bouteilles dans nos bouteilles bordelaises de dégustation avaient été faits le midi par un collègue de travail ne participant pas à la dégustation. Les bouteilles d’origine vides étant remises dans le carton d’origine, rescellé avant dépouillement après dégustation.

Le roi déchu et son champion

Le barème de notation est inchangé depuis au moins deux ans:
Nommer un cépage: 1 point par 10% de sa part dans l’assemblage, arrondi au 10% supérieur. Donc 10 points si vin monocépage. 1 point si Petit Verdot à 5%.
Nommer l’AOP: 7 points si bonne AOP, 4 points si l’appellation est fausse mais dans la même région que la bonne appellation. Les régions viticoles sont définies: Bordeaux, Bourgogne, Loire, Alsace, Languedoc-Roussillon, Provence/Corse, Sud-Ouest, Jura/Savoie, Côtes de Rhône, Champagne.
Donner un millésime: 3 points si bon millésime (pas de tolérance)
Nommer un domaine/producteur: 3 points
Nommer la cuvée: bonus de 2 points

Comme pour les autres dégustations thématiques, chaque dégustateur donne aussi sa note de plaisir personnelle sur 20. Même si cette Caisse Mystère mobilise nos neurones pour l’exercice intellectuel du jeu au détriment de l’excitation synaptique des zones de plaisir et de récompense.

Les vins dans l’ordre de leur dégustation:


Vin#1

Anjou – Chenin – L’âme de fond

Cépage: 100% chenin
AOP: Anjou
région: Loire
Millésime: 2017
Domaine: Le fief noir
Cuvée: L’âme de fond

Un chenin étonnant gras qui emmène les dégustateurs sur le Marsanne et l’Altesse. L’équilibre acide fait penser au Vermentino ou au Chenin.
Note moyenne de plaisir: 14,0. La médaille d’argent ex-aequo de la séance.


Vin#2

Bourgogne Chitry – Chardonnay – Olympe

Cépage: 100% chardonnay
AOP: Bourgogne Chitry
région: Bourgogne
Millésime: 2017
Domaine: Olivier Morin
Cuvée: Olympe

Chardonnay déconcertant puisque les Fines Goules naviguent entre le Loin de l’oeil (pour les frimeurs du WSET3), un sauvignon sur les silex de Sancerre (pour ceux qui sont déjà à l’Est) ou encore une Roussane des Côtes de la Loose.
Note moyenne de plaisir: 14,0. La médaille d’argent ex-aequo de la séance.


Vin#3

Muscadet Sèvre et Maine sur lie – Melon de bourgogne – La gloire de nos pères

Cépage: 100% Melon de Bourgogne
AOP: Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie
région: Loire
Millésime: 2016
Domaine: Domaine de la Fesardière
Cuvée: La gloire de nos pères

A part notre champion régional, nous partons sur du Gros Manseng, de la Roussane ou du Chardonnay. La couleur foncée et l’exotisme des fruits en a perturbés plus d’un.
Note moyenne de plaisir: 12,0. Pas très apprécié: avant-dernier.


Vin#4

Saumur Puy Notre Dame – Cabernet Franc – Manta

Cépage: 100% Cabernet Franc
AOP: Saumur Puy-Notre-Dame
région: Loire
Millésime: 2017
Domaine: Pauline Mourrain et Laurent Troubat, l’Austral
Cuvée: Manta

Vin sudiste pour la majorité. Avec du Cinsault, du Grenache ou de la Syrah. Les tanins et/ou le végétal du cabernet n’ont pas été perçus. Seulement le terroir ferrugineux par le WSET3 (mais la perception du terroir n’est pas encore récompensé dans la notation).
Note moyenne de plaisir: 13,5. Au pied du podium de la séance.


Vin#5

Ajaccio – Scaiccarellu – Clos Ornasca

Cépage: 80% Sciaccarellu, 20% Niellucciu
AOP: Ajaccio
région: Corse
Millésime: 2016
Domaine: Laetitia Tola et Jean-Antoine Mamenti, Clos Ornasca
Cuvée: rouge

Évidemment le petit piège de la Caisse Mystère avec un cépage rare sur le continent. Même le caviste fait une faute en le recopiant sur la fiche du vin.
Beaucoup de gamay cité par les Fines Goules: des reconnaisseurs de terroirs avant le cépage, avec le granit de l’île de beauté fait écho aux sables granitiques du beaujolais ?
Note moyenne de plaisir: 12,6. Le dernier du premier groupe statistique.


Vin#6

Côtes du Rhône – Mourvèdre – Marie-Louise

Cépage: 50% Mourvèdre, 30% Grenache, 20% Syrah
AOP: Côtes du Rhône
région: Côtes du Rhône
Millésime: 2015
Domaine: Domaine des Gravennes
Cuvée: Marie-Louise

Le vin trop bio de la séance, avec des phénols qui masquent l’identité. Pourtant il y avait trois cépages qui pouvaient donner des points. Du coup, avec ces déviances aromatiques chacun part dans sa zone de vins natures que l’on craint: le gamay du Beajolais, le Pinot Noir de Bourgogne, ou le Duras de Gaillac.
Note moyenne de plaisir: 8,9. Personne n’a aimé ce vin et il se retrouve tout seul dernier dans un groupe statistiquement différent.


Vin#7 la roue de secours

Languedoc Pic Saint Loup – Syrah – Joseph

Cépage: 90% Syrah, 10% Syrah
AOP: Languedoc Pic Saint Loup
région: Languedoc
Millésime: 2017
Domaine: Mas de Figuier
Cuvée: Joseph

Face à la déception du vin#6, à la limite du recevable, nous arrêtons quand même les compteurs mais décidons de deviner collégialement ce 7ème vin.
Si certains s’égarent encore hors du rang en ne reconnaissant pas la Syrah, la puissance de déduction collective permet au WSET3 de trancher pour une Syrah 2017 du Pic Saint Loup, soit 19 points mais qui aurait à peine permis de monter sur le podium.
Note moyenne de plaisir: 15,1 . Le vin le plus apprécié de la séance et le mieux identifier: est-ce que finalement on se trompe plus facilement avec les vins que l’on pense ne pas aimer ?


Le tournoi des Fines Goules 2019 est ainsi remporté par Kiki (34 points):

Les résultats 2019 de la Caisse Mystère

Raf était vraiment trop triste de quitter les Fines Goules pour mobiliser ses neurones sur cet exercice. Même son palais était perturbé au point que ses notes de plaisir le mette à l’écart des autres Fines Goules:

La dispersion des Fines Goules d’après leurs notes de plaisir de la séance

Le coin du statisticien.

Pour retourner le couteau dans la plaie pour son départ, quelques illustrations de la place de Raf parmi les Fines Goules sur les 50 bouteilles que nous avons dégustées en 2018 et 2019 et les notes de plaisir que nous leur avons mises.

L’arbre des dégustateurs

Les couleurs sont pour identifier les groupes qui ont des gouts significativement différents. Pierrick et Cédrig vont se sentir bien seuls sans Raf: ils sont les survivants des gouts d’un autre âge: les amateurs de bois de bordeaux ?

Une autre trituration des chiffres

Satellisation de Cyril à cause de ses gouts internationaux.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.