Les Fines Goules tournent au rosé
Comme aurait pu dire Audiard : « Les fines goules ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait ». Après avoir âprement débattu sur le thème c’est donc le rosé de Provence qui avait été choisi pour cette dernière séance.
C’était, cela étant, sans compter sur notre Baptiste National qui a fait main basse à la fois sur l’organisation et sur le thème en nous amenant des rosés des 6 coins de l’Hexagone en incluant Cyril dans le complot pour la 6eme bouteille.
Les 6 vins ont été présentés à l’aveugle dans leurs bouteille mais masqués par des chaussettes alu à la dernière mode du côté de Saint Tropez.
Un des éléments marquants de la dégustation fut le tour de magie préparé de main de maître par Baptiste. Au cours de notre repas antivegan à base de barbecue sans aucun accompagnement, c’est devant nos yeux ébahis qu’il a fait un tour à la David Coperfield : un magnifique lâché de bouteille de balsamique provoquant la disparition instantanée d’une assiette et de deux verres en cristal du service de grand-maman… On se serait cru dans une scène du film « Le prestige ».
Pour en revenir aux choses sérieuses : les six vins dans l’ordre de la dégustation.
Mise en bouche en blanc avec le chenin de Chinon “Les Blancs Closeaux 2012 de Pierre et Bertrand Couly.
Vin#1 – Loire, Chinon, Jean-Maurice Raffault, rosé 2014
Vin#2 – Bordeaux, Bordeaux Clairet, Château Penin 2016
Vin#3 –Sud-Ouest, Côtes de Gascogne, Domaine du Tariquet, Marselan rosé 2016
Vin#4 –Languedoc, Coteaux du languedox, Château Püech-Haut, Prestige rosé 2016
Vin#5 –Côtes du Rhône, Tavel, Château d’Aqueria, Tavel 2016
Vin#6 – Corse, Calvi, Domaine Alzipratu, Pumonté rosé 2014
Le Coin du statisticien.
.Malgré l’audience assez faible (5 participants), les différences entre les vins sont marqués.
Baptiste en vedette ce soir pour être l’auteur de la séance se démarque aussi par ses gouts particuliers. C’était le bon gars pour nous faire voir la vie en rose, même si il ne nous a pas converti à ses gouts particuliers.